Sécurise ton mot de passe….. ou trépasse !

Mardi dernier en cours, c’était sécurisation de l’information. Et malgré mon sérieux penchant pour tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la sécurité informatique, je ne cesse de découvrir de nouvelles choses..

Le net, vaste espace de liberté s’il en est, est aussi un magnifique terrain de jeux pour des personnes plus ou moins bien intentionnées. Paiements en ligne, transactions, vie privée... Nous sommes tous amenés à faire transiter des quantités d’informations phénoménales via le réseau, sans savoir réellement ce qui se cache derrière ce bouton valider.

Les failles techniques sont une réalité: Pas un jour ne se passe sans que l’on découvre que tel ou tel système d’exploitation à laissé les vannes grandes ouvertes ou que le virus Machinator s’est introduit sur votre machine pour détruire l’ensemble de votre collection de photos de Patrick Sébastien si durement acquise.

matrix       Ceci n’est pas un virus … c’est un film !

 

Et pourtant la plus grande faille de sécurité à l’heure actuelle se trouve la, juste sous votre nez. Vous la fréquentez tous les jours et pourtant vous n’avez aucunement conscience de son potentiel destructeur….

Selon une étude récente, 99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier.

Qui n’a pas été tenté un jour de donner ses coordonnées bancaires à ce formulaire qui ressemblait pourtant comme deux gouttes d’eau à celui de sa banque, ou à ce charmant monsieur qui proposait si gentiment de vous prémunir contre un prélèvement non autorisé des impôts moyennant quelques informations …

Et vous savez quoi, ce super mot de passe que vous pensiez impossible à pirater car composé de votre numéro de sécurité sociale, de l’âge de la grand-mère au carré et du parfum de glace préféré de la petite dernière, et bien il est aussi facilement déchiffrable que la fin d’un bon blockbuster américain, à ceci près que cette fois les méchants risques fortement de gagner.

 

HackerCeci est un méchant pirate qui tape très vite sur son clavier, vit dans une cave, s’habille uniquement en sweat à capuche ( anonymat sur internet oblige) et s’alimente de divers aliments essentiellement composés de caféine.

 

Bon et si on essayait de se reprendre en main et de compliquer un peu la vie à tous ces vilains à capuche?

Un gestionnaire de mot de passe est une application qui va avoir pour mission de sécuriser vos identifiants et mots de passe, et ce quelque soit l’endroit ou vous vous trouviez.

Tablette, smartphone, Pc, Mac , l’idée étant d’avoir le même niveau de sécurité quelque soit l’appareil que vous utilisez.

Imaginez un coffre fort avec une clé unique, que vous seul détenez et qui soit accessible à tout moment : c’est ici que vous allez entreposer les 2076545 mots de passe que vous utilisez quotidiennement.

Plutôt que de les retenir un par un , vous irez chercher directement le bon mot de passe dans l’application. Magique non?

EnPASS

Des services de gestion de mot de passe, il en existe des dizaines : Last Pass, Dash Lane, 1password…

Ces sociétés vous propose moyennant quelques euros par mois de gérer vos informations et de stocker tout ça bien au chaud sur leurs petits serveurs maison, quelque part dans un coin de l’internet.

J’étais a deux doigts de signer chez l’un d’eux quand j’ai découvert le petit dernier de la famille, EnPass

La particularité de ce soft multiplateforme réside dans sa façon de gérer son coffre fort. Contrairement à ses concurrents, ici tout est enregistré dans une base de données sur l’appareil que vous utilisez. Bien évidement, tout ceci est sécurisé avec un chiffrage en AES 256 . ( Si vous avez eu la flemme d’ouvrir le lien, disons que la techno utilisée est plutôt béton)

Bien évidemment, l’idée est de synchroniser ces bases de données afin d’avoir quelque chose de constamment à jour sur tous vos appareils .  Vous pourrez alors choisir d’utiliser un cloud personnel ou des solution comme Dropbox, Gdrive etc…

IPhone, Ipad , Android, Windows Phone, BlackBerry,Linux ,Windows, OSX : l’application gère toutes les plateformes et cerise sur le clafouti, elle est gratuite pour la partie Desktop. Concernant la partie mobile, il vous faudra débourser environ 10 euros pour débloquer la limite des 20 mots de passe.

Enpass permet également de stocker d’autres types d’informations, telles que des numéros de série de logiciels ou tout élément que vous jugerez sensible mais que vous aimeriez néanmoins avoir a portée de clique.

Pour terminer, il intègre un générateur de password complexes.Beaucoup de personnes ont tendance à utiliser des éléments familiers pour la création de leur mot de passe. Ici, étant donné que le soft prend le contrôle pour vous, vous pourrez sans problème définir des password très compliqués avec uniquement des caractères spéciaux.

Ci-dessous l’application en action dans un environnement Windows

Voila, avec tout ça vous voila parés à changer vos habitudes dans le bon sens , ce que je vous encourage vivement à faire ! ( Dans le cas contraire j’ai quelques amis à capuches qui se chargeront des dernières verifications 😉 )

Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à le partager auprès de vos amis et à laisser un petit mot sympa dans les commentaires ici ou sur la page Facebook.

netux Écrit par :

Vagabondage musical ou geekeries en tout genre, mon esprit navigue et s'épanouit dans cet océan numérique!