Salut, ça Switch?

Nintendo a toujours eu une place à part dans le coeur des Gamers.  Après le Krach du jeu vidéo en 1983 et notamment le naufrage d’Atari ( plus d’infos ICI ) , la firme Nippone  a su profiter de l’occasion pour faire débarquer sa Nintendo Entertainement System ( NES) dans les salons du monde entier, propulsant ainsi les loisirs vidéo-ludiques auprès du grand public ! Le succès fut immédiat et pour bon nombre d’entre nous, Nintendo est a l’origine de nos premiers souvenirs de joueurs.

 

 

nintendocollection

 

J’ai personnellement commencé l’aventure en posant les mains sur une NES. Tout d’abords chez mon cousin, puis à la maison quand les tarifs sur le marché de l’occasion se sont faits un peu plus abordables. Double Dragon, Zelda et bien sur Mario !  Je suis ensuite passé sur sa grande soeur, la Super Nes et puis….  le noir !

Mon retour chez Nintendo s’est opéré avec la Wii. Déjà à cette époque, on sentait l’envie de proposer une façon de jouer alternative, une proposition différente de celle des autres firmes. Microsoft et Sony couraient après la puissance et un rendu graphique toujours meilleur, BIG N tentait le pari du gameplay alternatif , à base de motion gaming. Et ce fut carton plein: 101 Millions de consoles vendues !   

Fin 2012, arrive la Wii seconde du nom: La WII U.  Une console bien plus puissante que sa petite soeur, abandonnant le motion gaming au profit d’un gameplay asymétrique ( possibilité de jouer sur l’écran de sa TV mais également sur la petite tablette/manette en remote, c’est a dire que l’image est calculée sur la console puis envoyée sur l’écran de la mablette ( je n’ai pas inventé le nom, c’est de chez Nintendo Himself ! ) ).

Et la c’est le drame, la catastrophe. Nintendo rate complètement sa communication.  Dans l’esprit du consommateur, tout se mélange  ! Est-ce une Wii 2 ? Dois-je racheter une console complète ou s’agit-il d’une extension de la Wii normale? Qu’apporte réellement cette Wii U ( elle a presque le même nom que l’autre finalement ! )

La console se vendra très peu  : 13 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. A titre de comparaison, la ps4 c’est aujourd’hui un parc installé de 60 Millions de machines !

Big N se devait de réagir, et tous les fans étaient en attente: Le prochain Hardware de la firme serait-il celui de la renaissance ou celui de la déchéance totale?

En octobre 2016, arrivent les premières images de celle qui allait mettre une fois de plus un grand coup de pied dans la fourmillière: La Nintendo Switch 

Cette fois ci le message est clair:  » Nous vous présentons une console de salon…. à emmener partout !  »  

Hors de question de recommencer les mêmes erreurs. Nintendo mise gros sur la communication autour de sa nouvelle machine, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié.

Suite à cette vidéo de teasing en octobre, la hype a commencé a s’emparer de la petite sphère du Gaming sur le  web. Beaucoup de questions, mais peu de réponses. C’est finalement lors d’un évènement spécial le 13 janvier 2017 que la machine sera présentée officiellement, mais il faudra attendre début Mars pour se procurer le précieux !

Je n’avais pas prévu d’acheter la console Day one, étant fermement décidé à attendre les premiers retours. Non non, ce n’est décidément pas raisonnable d’acheter une nouvelle console le premier jour, on sait que balbalblalablabal……..

Le vendredi 3 mars à 8h30 j’étais devant les portes du carrefour, fébrile, avec quelques autres fondus pour récupérer cette petite boite qui m’a renvoyé à ma joie d’antan, lorsque j’ai découvert ma première console de jeux vidéos … c’est pour dire !

La console à rapidement fait l’objet d’une rupture de stock un peu partout. Certains crieront aux techniques marketing, je reste persuadé que même au Japon on ne s’attendait pas à un tel engouement. On parle de 2 millions de packs écoulés pour le mois de mars au niveau mondial.

« Mais alors Jean Pierre , elle a quoi de si exceptionnel ta console  » qu’on balade  » ?  « 

 

Encore une fois, Nintendo à décidé de se démarquer de ses concurrents. Plutôt que de chercher à produire un énième clone de PS4 ou de Xbox One, on est ici en face d’un concept hybride encore jamais vu, du moins sous une forme aussi aboutie.

La Switch se branche sur votre téléviseur comme n’importe quelle console classique: Vous jouez depuis le fond de votre canapé sur votre grand écran. Madame désire regarder Top Chef à la TV? PAS DE SOUCIS ! Vous attrapez la console dans son dock et instantanément, vous vous retrouvez toujours au fond de votre fauteuil, mais avec un conflit de couple en moins ! 

Et on ne parle pas ici de synchronisation de sauvegarde ou autre forme de streaming vidéo: Non, c’est bien le même hardware que vous transposez et transportez suivant vos envies du moment.

L’écran en 720P est superbe et les contrôleurs  » joycons » participent à une transition tout en douceur et un confort de jeu inégalé à ce jour en mode portable. Se retrouver avec un jeu en 3D HD au creux de ses mains à quelque chose de magique en soit.

Alors bien évidemment, cette hybridation n’a pas que des avantages. Le hardware de la console repose sur une architecture Nvidia mobile . Sans rentrer dans des considérations techniques, on est donc sur une machine qui n’atteint clairement pas les performances de la génération actuelle. Certains pourront formuler des regrets à ce sujet, personnellement je reste convaincu que la Switch reste une console de complément. Pour faire tourner des AAA en 4K, on se tournera vers des solutions a base de PC survitaminés ou de PS4 Pro/Xbox Scorpio.

Mieux encore, Big N remet l’accent sur un point oublié des joueurs aujourd’hui hyperconnectés: Le jeu en réseau local ! Vous prenez votre console et vous pouvez jouer avec vos amis quasiment n’importe ou, n’importe quand ! Plus besoin d’être dépendant d’une connexion ou d’un routeur, les consoles parlent entre elles et l’intégration dans les jeux est naturelle. Imaginez-vous à  4 en écran splitté   tandis que 4 de vos amis sont en mode portable => Réseau à 8 dans la vraie vie et bonne parties de rigolades en perspectives.

 

Cet aspect de la console m’a d’ailleurs poussé à tenter une expérience qui je l’espère, s’inscrira sur le long terme.

Regrouper des joueurs de tous horizons autour d’un verre dans un bar afin de revivre l’espace d’un moment les LAN ( parties en réseau local ) de ma jeunesse. ( Et oui les années passent >_< )

Le groupe s’appelle IRL REBOOT sur Facebook ( c’est par ICI! ) et nous aurons notre deuxième rendez-vous mi avril autour de Mario Kart ! 😉 Si vous êtes dans le coin, n’hésitez-pas à nous rejoindre !

irlreboot

 

 » Et sinon y’a des jeux sur ta console en Kit ?  » 

Très bonne question Mauricette !

Au lancement, les jeux se font plutôt rares. N’espérez pas trouver 3 Marios, un Pokémon et 8 Zelda…. Les tiers attendant comme d’habitude de voir comment le vent va tourner au niveau des ventes pour annoncer d’éventuels portages, il faudra faire avec Super Bomber Man R, 1,2 switch, Just dance , Snipperclips et …. Zelda Breath of the Wild.  Mario Kart 8 Deluxe arrive quand a lui très prochainement ( fin avril ) , Splatoon 2  cet été et le nouveau Mario Odyssey en fin d’année pour les fêtes.

 

 

Et quel Zelda …. La preuve que Nintendo, en plus de prendre des risques coté hardware, met encore et toujours une claque monumentale à toute l’industrie du gaming ( qui a un peu tendance à se reposer sur ses lauriers en nous sortant du recyclé de recyclé à longueur d’années).

On est face à une petite pépite vidéo ludique qui , bien que ne faisant pas la course aux graphismes ultra réalistes, apporte un vent de fraicheur sans précédent dans les mécaniques de gameplay. C’est indiscutablement LE titre à acheter en même temps quel la console, si peut que vous aimiez les open world et les RPG. Je ferai un retour complet sur ce jeu qui mérite un article à lui tout seul ( oui oui je suis fan et alors ! ^^)

Mais ce n’est pas tout. La Switch se rapproche désormais d’une architecture pc. Les portages seront donc facilités, et c’est sans surprise que l’on a vu débouler nombre de jeux indépendants ! L’occasion pour eux de sortir de la masse des titres PC Steam et de se voir offrir une visibilité énorme sur la plateforme de Nintendo.

Pas moins de 60 titres sont annoncés pour 2017, et la dynamique devrait être proportionnelle au nombres de console vendues !

 

nindies

 

 

Vous l’aurez sans doute compris, cette console me plait…. énormément ! Pour être tout à fait objectif, elle n’est pas exempt de défauts, mais elle à le mérite d’innover.  Au delà de la madeleine, Nintendo nous prouve encore une fois que rien n’est figé, et qu’il est encore tout a fait possible d’innover sur des aspects autres que la course aux graphismes. Rappelons-nous que le jeu vidéo est un tout composé de nombreuses facettes, et que c’est ce tout qui créé une expérience unique.

Sur ce je lâche mon clavier et retourne me plonger au royaume d’Hyrule, ou la princesse Link doit encore se faire sauver par Zelda !   A moins que ce ne soit l’inverse…. 😉

 

A vous les studios ! 

 

netux Écrit par :

Vagabondage musical ou geekeries en tout genre, mon esprit navigue et s'épanouit dans cet océan numérique!