Recalbox: Le retro gaming dans une manette

Mario, Megaman, Zelda, Super Mario Kart…   Autant de noms qui raisonnent  comme LA première expérience dans le grand monde du jeu video pour bien des trentenaires. ATARI, NES,MEGADIVE: toutes ces machines constituent les fondations d’une révolution video ludique qui n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur depuis des dizaines d’années.

Quoi de plus normal alors que de vouloir replonger de temps en temps dans ces niveaux pixélisés dont la difficulté et le game play proposent encore aujourd’hui de nombreux challenges ?

Dans le monde du rétro gaming, deux solutions se posent alors pour accéder à tous ces jeux d’une autre époque.

 

retrowall

 

Le mur dédié, avec toutes ses machines hardware full composants et plastique physiquement présentes, bien rangées, au chaud, dans leur petit écrin. Bien qu’esthétiquement très gratifiante et plaisante, cette solution présente deux inconvénients non négligeables.Tout d’abords, maintenir en fonctionnement un parc de consoles aussi important demande du temps et des compétences. Ensuite, l’achat et la recherche de titres originaux ,en état eux aussi, demande un sacré investissement financier ( qui plus est pour certains titres rares quasiment impossible a trouver aujourd’hui) . Pour terminer, n’oubliez jamais dans l’équation le WAF qu’une telle débauche de PVC pourrait avoir dans votre salon.

« Le facteur d’acceptation féminine, de l’anglais Wife Acceptance Factor ou Woman Acceptance Factor (WAF), désigne le niveau de conflit potentiel engendré par un objet, auprès des non-utilisateurs (féminins) cohabitant avec les utilisateurs (masculins) dudit objet« 

 

Vous l’aurez compris, afin d’assouvir ses pulsions retro, mieux vaut se tourner vers des solutions un peu plus discrètes .

 

recalbox

 

C’est la qu’entre en jeu  RECALBOXos.

Pour simplifier, imaginez vous , assis dans votre canapé, une manette de ps3 ( ou autre ) à la main avec accès instantané à l’ensemble des consoles et des jeux depuis le premier ATARI jusqu’a la N64. C’est ce que promet recalboxOS et le tout avec une simplicité déconcertante.

Recalbox est un OS dédié au retrogaming, prévu pour fonctionner exclusivement sur Raspberry pi. Le raspberry est un micro ordinateur de la taille d’une boite d’allumette qui possède suffisamment de patate pour faire tourner différents émulateurs de consoles en toute fluidité. Une fois configuré et installé, vous pourrez lancer vos jeux préférés au travers d’une interface utilisateur très ludique et simple comme le montre la video ci-dessous.Tout le développement est pensé pour  simplifier au maximum l’utilisation en faire un système plug and play accessible au plus grand nombre.

 


L’installation de jeux supplémentaires ainsi que les mises a jours se feront directement via le réseau local, il n’est alors plus nécessaire d’intervenir sur la machine une fois celle-ci installée bien au chaud sous votre TV. La liaison à la TV se fait par HDMI , ce qui la rendra compatible avec la majorité des écrans actuels.

Bien que le projet soit encore dans ses débuts, tout fonctionne ( quasiment) à la perfection . La communauté est très active et le développeur toujours prompt à répondre sur les forums, donc n’hésitez pas! Je conseille quand même l’achat d’un raspberry pi 2 afin d’être tranquille niveau performance.

Ci dessous une petite liste du matériel que j’ai utilisé pour monter ma config sur Amazon. Un wiki très bien documenté vous permettra de vous y retrouver si vous avez un doute sur la compatibilité de tel ou tel matériel.

recalbox

Il faut cependant préciser que le système RECALBOX est livré nue, c’est a dire qu’il s’agit d’un système d’émulateurs qui ne comprend en aucun cas les ROMS de jeux videos. Légalement parlant, si vous possédez l’original ( cartouche , CD , etc… ) d’un jeu, vous pouvez posséder la ROM de ce même jeu. Bien évidemment je vous laisse avec notre ami Google pour le reste de cette discussion . 🙂

Voila j’espère que cet article vous aura donné envie de replonger et de vous user les doigts de longues heures durant sur vos manettes. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou sur la page Facebook.

A vous les studios ! 😎

 

 

 

 

 

 

netux Écrit par :

Vagabondage musical ou geekeries en tout genre, mon esprit navigue et s'épanouit dans cet océan numérique!