Mr Robot

Une fois n’est pas coutume,aujourd’hui je vais vous parler d’une série.

Une série avec des vrais faux méchants qui « piratent » des bidules informatiques. Mais pas que. Si vous continuez à lire cet article, il y’a de fortes chances que votre clavier prenne feu et que l’ensemble de votre vie privée se retrouve propulsée au premier plan sur Facebook. Alors toujours motivé à en apprendre un peu plus sur THE série du moment? C’est parti pour découvrir la petite vie fascinante de MR ROBOT.

 

 

mr-robot

« Un hacker ou hackeur est une personne qui chercher la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier1,2. Toutefois, cette définition historique a subi un glissement sémantique angliciste, initialement relayée par les médias de masse, vers le sens de « pirate informatique ». »

Etat de l’art en 2015

Que ce soit au cinéma ou au travers de séries,la notion de piratage informatique fascine depuis de nombreuses décennies. War Games, eXistenZ,Opération Espadon ou plus récemment l’exécrable Hacker ( avec le pourtant très bon Chris Hemsworth ) : Tous se sont aventurés sur les terres du hacking…. avec plus ou moins de réussite. L’explosion d’internet aidant, les problématiques de sécurisation de l’information sont de plus en plus abordées au travers de fictions, pour le plus grand plaisir de madame michue qui peut ainsi tranquillement continuer à stigmatiser ces grands méchants pirates qui détruisent le monde.( Mais avant elle termine sa partie de Candy Crush ! )

madame_michue

 

Malheureusement la réalité est un peu plus compliquée que cela… comme bien souvent. Mais il est tellement doux et confortable pour un scénariste de se laisser glisser vers les clichés….

Dans la série Mr Robot, vous découvrez la vie d’Elliot, programmeur légèrement anti-social sur les bords et souffrant d’un sérieux trouble du comportement . Elliot travail pour une grande firme de cyber sécurité, chargée de protéger les intérêts de grandes sociétés. Bien évidemment , tout commence à partir en cacahuète le jour ou Elliot, dont le passe temps favoris est de hacker la vie numérique des personnes qui l’entoure , rencontre un bien étrange Mr Robot, hacktiviste de son état  et intriguant à bien des égards.

La série aborde  le piratage informatique sous un angle différent: ici pas de super héros du clavier ou de justicier masqué. On est face a un esprit torturé et névrosé qui évolue  dans une société qu’il ne comprend qu’a moitié mais qui pourtant le fascine. Ses interactions sociales, pourtant très limitées, nous sont proposées comme une expérience à la limite du psychédélique.

Ne vous attendez pas à quelque chose de rythmé et de mouvementé avec des rebondissements à gogo( OMG, mais pourquoi Tyrion est encore mort ! ) : soit vous accrocherez et vous serez alors probablement amené a vous torturer les méninges, voir passer quelques nuits blanches clavier en main, soit vous déciderez que non, décidément, les drogues c’est mal .

Mr Robot est un petit OVNI qui à le mérite de poser certaines questions, sans forcément y répondre. Geek averti ou profane total , la série amène chacun d’entre nous à réfléchir sur la notion d’individu au sein d’une société toujours plus dépendante des technologies et des réseaux.

Si ce que vous venez de lire vous intrigue un minimum,  je vous invite à vous précipiter sur votre petit écran très prochainement !

En effet, France 2 diffusera incessamment sous peu la saison 1 de la série, la saison 2 étant en cours actuellement aux Etats-Unis.

Je vous abandonne ici avec le trailer officiel de la saison 1, n’hésitez- pas à venir me dire ce que vous en pensez !

netux Écrit par :

Vagabondage musical ou geekeries en tout genre, mon esprit navigue et s'épanouit dans cet océan numérique!