Les Robots, c’est MAINTENANT !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet un peu particulier, et surtout qui tranche avec mes autres autres centres d’intêrets un peu plus  » mainstream » .

Relevant jusqu’alors  du fantasme, l’avènement des robots est désormais proche, qu’on se le dise !  Les progrès en matière de hardware et d’intelligence artificielle permettent aux constructeurs de proposer désormais des machines de plus en plus performantes qui ont désormais cette troublante capacité d’ interagir avec leur environnement et ce de manière autonome.

AUDI AG

 

Les robots sont de la parties depuis maintenant de nombreuses années, dans l’ombre. On les retrouve par exemple un peu partout dans l’industrie, où ils sont capables de suppléer l’humain dans des tâches fastidieuses ou/et demandant une précision et une rigueur constante.

Ils sont également des alliés précieux dans la recherche, la médecine, l’exploration sous-marine etc…

brashumain

Mais depuis quelques années, ces machines, jusqu’alors cantonnées à recevoir des commandes de la part d’opérateurs, prennent leur indépendance et se rapprochent petit à petit d’une certaine forme d’humanisation. Nous ne sommes plus en présence d’un simple empilement d’alliages et de câblages. Grâce au machine learning et aux progrès énormes en matière d’intelligence artificielle, ces entités réagissent, s’adaptent à leur environnement, prennent des décisions …. pensent?

Pour une prise de conscience instantanée des capacités de ces engins de nouvelle génération, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous, bien plus parlante qu’un long discours.

 

Vous me direz  » Oui mais tout ceci reste cantonné à des domaines bien particuliers, relevant de sociétés encore en phase de recherche et développement, ce n ‘est pas demain que Wall-E débarquera dans mon salon »

Et bien détrompez vous…

 

Cette petite bouille bleue qui trotte sur le parquet c’est Zenbo, un petit robot développé par la société Asus.

Zenbo est un robot domestique capable d’assister tous les membres d’une famille. Grâce à ses fonctions connectées pilotables à la voix, il permet de communiquer, commander un système domotique, naviguer sur Internet… et il peut, en prime, lire des histoires aux enfants ! Il s’adresse également aux personnes peu à l’aise avec l’outil informatique, sorte d’assistant virtuel personnalisé qui sera par exemple capable de lancer une conversation skype ou de répondre à un e-mail sur un simple ordre d’un des membres de la famille.

Un projet français similaire existe, il s’agit de Buddy.

 

Buddy est un robot pensé et bientôt vendu par la jeune pousse française Blue Frog Robotics. Proche de Zenbo dans son aspect, il se distingue par la possibilité de lui ajouter une paire de bras motorisés et par sa plateforme matérielle et logicielle ouverte, basée sur Android et Arduino. Il devrait être vendu aux alentours de 800 euros, ce qui en fait l’un des assistant robotique les plus abordable du marché. Il a d’ailleurs été en grande partie financé par une campagne de financement participatif, campagne qui a connu un vif succès, laissant présager de bonnes choses pour le futur de ce projet.

Pour terminer cet article, j’aimerais vous conseiller quelques autres projets/médias en rapport avec l’univers des robots.

robobox

Tout d’abords, une box. Le concept de la box fait fureur en ce moment un peu partout sur internet. Le concept? Vous achetez tous les mois une box, en rapport avec un centre d’intérêt particulier, et vous recevez chez vous un colis remplit d’objets divers en rapport avec le sujet choisi.

Robobox, c’est la même chose mais avec des robots ! Rappelez-vous ces petites maquettes, à monter pièce par pièce chez votre marchand de journaux : ici même principe à l’exception prêt qu’au final vous obtiendrez vôtre propre robot !

Pour plus d’informations sur ce projet, c’est par ici ==> CLIQUEZ 

Pour conclure, parlons d’ UN des meilleurs films ( et j’insiste) traitant de la robotique et du transhumanisme en général. L’action se déroule dans un futur …. finalement pas si lointain quand on y réfléchit !

Il s’agit de Chappie.

Et c’est avec cette bande annonce, que je vous abandonne! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à venir liker notre page Facebook !

 

netux Écrit par :

Vagabondage musical ou geekeries en tout genre, mon esprit navigue et s'épanouit dans cet océan numérique!