Heroes of the Storm: Adoptez un MOBA

Depuis quelques semaines, j’ai découvert un nouveau jeu : Heroes of the Storm. Sa capacité à vous river devant l’écran du pc est juste affolante. Un truc à faire décrocher maman de son épisode journalier de Plus belle la vie .

heroes_of _the_storm _focus

 

MOBA: Multiplayer Online Battle Arena ou Arène de baston multi joueurs en ligne, en français dans le texte.

 

Heroes of the storm est le petit dernier de chez Blizzard, éditeur entre autre du fameux WoW ( World of Warcraft ) dont la réputation n’est plus à faire.  Les MOBA les plus populaires à l’heure ou j’écris ces lignes sont League of Legend ( LoL) et DOTA 2 .

« Mais alors Maurice, qu’est ce donc qu’une Arène de bataille en ligne ?

C’est très simple Josiane ! »

Pour commencer, c’est un jeu qui se joue en équipe. Dans le cas de Heroes of the Storm (on va abréger en HotS pour le reste de l’article si ça vous dérange pas), deux équipes de 5 joueurs vont êtres lâchés sur une Map (carte) avec une seule idée en tête : Ravager le camp adverse et détruire l’objectif principal(idole), action qui permettra de remporter le match. Bien sûr l’idole est protégée par diverses tourelles qu’il faudra détruire afin d’accéder au Saint Graal.

 

MAP HOTS

 

 

Pour pimenter le tout, chaque Map va posséder des spécificités  et des objectifs à réaliser en cours de partie qui vont vous apporter des bonus , bonus qui vous aideront  à vaincre votre adversaire. J’en vois dans le fond qui sont largués.

golem_heroes_of_the_storm

« Mettons nous en situation » ( les vrais sauront ^^) Toutes les X minutes, une icône apparait sur la Map. Cette icône symbolise des zones à capturer. Ces zones sont bien entendu accessibles aux deux équipes.

La première équipe qui capture ces 3 zones simultanément se verra alors dotée d’un Golem qui l’aidera pendant une période déterminée.

« Pffff trop facile Maurice, je retourne sur Call of Duty, la ou il faut du vrai skill ( technicité) »

Oui mais non, et c’est bien tout ce qui fait le piment des MOBA. Sous un aspect qui peut paraitre simpliste au premier regard, se cache un jeu très technique qui vous demandera de mobiliser différentes compétences pour gagner.

 

heroes_of_the_storm_dashboard

Si vous regardez un match de LoL ou DOTA sur Twitch ( chose que je vous invite à faire, juste par curiosité) vous pourrez résumer ce que vous venez de voir de la façon suivante: 10 neuneux qui se tapent dessus dans tous les sens , ça explose , y’a des jolies couleurs et à la fin y’en a un qui gagne mais on sait pas vraiment pourquoi. Pour couronner le tout, un speaker commente le tout dans une langue non répertoriée dans le petit Larousse.

Il va s’en dire qu’au contraire d’un Call of Duty ( Tuerrrrrr Tuerrrrrrrrrrrrrrrrrr Tuuuerrrrrrrr ) la prise en main nécessite un minimum d’investissement , ne serait ce que pour assimiler le vocabulaire de base. Je vous conseille d’ailleurs de jouer avec quelqu’un qui à déjà une petite expérience, ça permet de progresser plus rapidement.

 

heros_heroes_of_the_storm

Une fois passé cette phase quelque peu fastidieuse, vous voila prêt à vous lancer dans l’arène et à ressentir le grand frisson ! Et accessoirement prendre une bonne grosse branlée ^^

Mais quand la victoire se profile après un dur labeur, quelle poussée d’adrénaline!

HotS va vous permettre d’incarner des héros ( sans déconner ! ) tous différents les uns des autres et qui posséderont  des capacités et des talents spécifiques: Guerriers, Assassins, Supports sont autant de rôles qu’il va falloir apprendre à jouer correctement pour espérer ne pas trop mettre son équipe dans le caca lors d’un match. 

lili_heroes_of_the_storm

Et oui car dans HotS, sans l’équipe vous n’êtes rien. Tout est mis en oeuvre pour que le jeu en équipe prime et dans 90% des cas c’est ce qui vous permettra de remporter la victoire.

Mais rassurez vous, entre les tutoriels et les parties contre l’ordinateur, tout est mis en oeuvre pour que le jeu soit a la portée de tous, même pour les grands débutants .

Coté durée de jeu, les parties sont en général pliée en 20-30 min, ce qui permet de jouer de ci de là sans forcément bloquer plusieurs heures.

 

«  Ouais finalement je vais peut être me laisser tenter , ça coûte cher ton machin ? 

0 euros ma p’tite dame,  y’en a un peu plus, je vous le laisse?»

 

Heroes of the Storm est un Free to Play. Vous pouvez donc le télécharger librement, y jouer comme bon vous semble et monter vos niveaux. Vous pourrez acquérir vos héros avec l’or gagné dans le jeu, mais également dans la boutique dédiée, moyennant quelques euros. Les skins ( déguisements particuliers pour le héros ) sont également en vente via la boutique.

licorne heroes

 

C’est tellement fun de traverser le champ de bataille avec un guerrier en tenue de soubrette , chevauchant une licorne fluo sous LSD ! ^^

Bref vous l’aurez compris je suis totalement accro. Si vous aimez un tant soit peu l’univers Blizzard et l’esprit de compétition, vous adorerez Heroes of the Storm . J’espère que la lecture de cet article vous aura donné l’envie de vous lancer dans l’aventure MOBA !

N’hésitez pas à me demander mon identifiant Blizzard via la page dédiée Facebook si vous voulez jouer !

A vous les studios 😎

netux Écrit par :

Vagabondage musical ou geekeries en tout genre, mon esprit navigue et s'épanouit dans cet océan numérique!